Catégorie : Bienfaits des fleurs

  • Quels sont les bienfaits des fleurs sur les personnes âgées ?

    Pour beaucoup de gens, offrir un cadeau n’est pas seulement une tradition. Pour certains, c’est un moyen simple mais efficace de montrer à quelqu’un qu’il tient à lui. Souvent, ce petit geste en soi peut ne pas sembler important d’un point de vue matériel. Cependant, sur le plan sentimental, c’est un acte qui peut améliorer la santé physique et psychologique de la personne qui le reçoit. Parmi les cadeaux les plus offerts, les fleurs font partie de la liste de choix. Personnes âgées et jeunes adultes, ce présent est très apprécié. Pour la première catégorie de la population, il s’avère que les fleurs leur apportent un plus à leur santé.

    De la positivité dans l’air !

    Offrir des fleurs est une chose, les recevoir en est une autre. Pour une personne ayant atteint un certain âge, chaque moment de vie a un impact sur son humeur. En effet, il est indéniable qu’une composition florale apporte bonne humeur et joie à une personne âgée. La multitude de couleurs et la beauté des fleurs offertes lui donnent envie de sourire. Qui dit sourire, dit aussi sentiment de contentement. Plus la composition est variée, plus l’émerveillement prend place. Sur Florajet, on vous propose des bouquets qui peuvent apporter à l’un de vos proches, senior ou non, une bonne humeur pour égayer sa journée.

    Un cadeau pas seulement matériel pour une personne qui vous est chère !

    Un bouquet de fleurs n’est pas seulement un joli geste. La signification de ce cadeau peut aussi changer le cours de la vie de quelqu’un. Pour une personne âgée, plus particulièrement, recevoir un arrangement de fleurs est un rappel que ses proches se soucient d’elle. C’est apporter un sentiment d’appartenance à leur vie. Le fait de savoir que cette personne est entourée de gens qui se soucient d’elle et qui l’aiment change sa vie. Un cadeau qui peut sembler petit, mais qui porte beaucoup de sens sur ses épaules.

    Les fleurs, une fenêtre sur vos émotions !

    Il n’y a pas de date fixe pour envoyer des fleurs à une personne âgée. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent attendre les occasions spéciales pour donner des fleurs à quelqu’un. Si vous envisagez d’offrir des fleurs à une personne âgée, gardez à l’esprit qu’il n’y a aucun moment où il est inapproprié de le faire. Que ce soit pour un déjeuner dominical ou une visite de courtoisie, rien ne les rendra plus heureux qu’un bouquet de fleurs. Pour que cette journée soit parfaite, apportez de la joie en amenant un arrangement floral avec vous.

  • Pourquoi les pantes ont un effet positif sur notre humeur ?

    Il y a des fleurs et des plantes vertes partout. Vous pouvez les trouver à l’intérieur, sur les balcons, les terrasses, et même sur les pages des magazines. Si la flore luxuriante est un atout esthétique indéniable, alors elle regorge aussi de vertus inattendues. Il est vrai que les plantes d’intérieur décorent et apportent une ambiance naturelle à notre intérieur, mais saviez-vous qu’elles sont aussi bonnes pour votre santé physique et mentale ?

    Les plantes optimisent votre humeur

    Une analyse de plus de 50 études examinant les avantages psychologiques des plantes d’intérieur a montré de multiples effets sur les participants. Les effets positifs les plus importants sont l’augmentation des émotions positives et la diminution des émotions négatives. Outre cela, les plantes peuvent réduire l’inconfort physique.

    Une étude sur les jeunes a révélé que l’humeur des personnes qui ont transplanté des plantes d’intérieur s’est améliorée plus que celle des autres personnes qui ont effectué des tâches sur ordinateur. De plus, leur tension artérielle et leur réponse physiologique au stress sont considérablement réduites. Ainsi, l’interaction avec les plantes d’intérieur peut diminuer le stress psychologique et physique.

    Les végétaux diminuent le stress

    Plusieurs études scientifiques ont montré qu’il existe un lien entre la présence de plantes et la réduction du stress et de la fatigue, vous vous sentirez donc apaisé au quotidien. Les plantes, par leur forme, leur odeur et leur couleur, peuvent vous guider souvent pour méditer tout en apportant l’harmonie et énergie. En effet, rien de mieux que de lever ses premières minutes devant l’ordinateur pour laisser filer ses pensées et ainsi renouer avec la nature, même si vous êtes en appartement, en plein centre-ville. Les plantes vertes ont aussi le pouvoir de vous rendre heureux, ce sont alors des trousses de premiers soins vraiment naturelles.

    Les plantes purifient l’atmosphère

    Pour vous assurer de passer la journée de travail dans un environnement sain à la maison, il est recommandé de vous entourer des plantes vertes. En plus d’augmenter votre productivité au travail, les végétaux contribuent également à purifier l’atmosphère grâce à leurs propriétés calmantes et cicatrisantes. En fait, leur rôle est de fixer certains produits chimiques dans l’atmosphère. Leurs vertus purificatrices permettent de réduire la teneur en dioxyde de carbone et aident à maintenir le niveau d’humidité optimal dans la pièce. La recherche scientifique a également prouvé qu’être entouré de plantes peut grandement favoriser l’attention au travail.

    Les plantes ont donc des effets positifs sur votre humeur et votre bien-être. De ce fait, dans l’environnement actuel particulièrement complexe, il semble logique de placer les plus belles plantes dans votre maison ou dans votre espace bureau pour en retirer des bienfaits.

  • Top 3 des plantes qui purifient l’atmosphère

    La majorité du temps d’une personne est passée à l’intérieur d’une maison. Dans ce cas, la qualité de l’air du logement reste importante pour éviter certains risques pour la santé. Les plantes telles que le chlorophytum, le chrysanthème ou le dracaena font partie des plantes qui éliminent de nombreuses toxines de l’atmosphère. De plus, ces plantes sont faciles à entretenir.    

    La plante araignée ou chlorophytum !

    La plante araignée fait partie de la même famille des liliacées. Cette plante est originaire des régions d’Afrique du Sud. Le chlorophytum se caractérise par ses longues feuilles vertes. La couleur de ces feuilles est généralement constituée de longues rayures vertes et blanches. De même, la plante araignée possède également une tige qui sort au milieu de ces feuilles.  

    La plante araignée purifie l’atmosphère en éliminant les polluants toxiques comme le xylène et le formaldéhyde. Cependant, la purification de l’air par le chlorophytum nécessite un bon emplacement. En effet, cette plante a besoin d’une lumière vive. L’avantage de la plante araignée reste la résistance de la plante. En effet, le chlorophytum s’adapte à toutes les conditions. De plus, cette plante ne nécessite pas d’entretien quotidien.

    La fleur de la Toussaint ou chrysanthème !

    Le chrysanthème se caractérise par ses fleurs colorées. En effet, cette plante qui fleurit généralement en automne se découvre avec différentes couleurs comme le blanc, le jaune, etc. Chaque couleur a un symbole. Néanmoins, la fleur de la Toussaint est réservée à la commémoration des morts.

    Selon une recherche effectuée par la NASA, le chrysanthème est la plante qui purifie le plus de polluants dans l’atmosphère. De plus, cette fleur reste très décorative. Pour une plante d’intérieur, la fleur de la Toussaint est parfaitement adaptée. Le chrysanthème peut à la fois purifier et décorer l’intérieur de la maison.

    Le dracaena !

    Le dracaena est un arbuste aux longues feuilles qui change selon la variété. En effet, les feuilles du dracaena peuvent être unies ou panachées. Cette plante apprécie les sols bien drainés et une place au soleil derrière un auvent afin que les feuilles de la plante ne brûlent pas. Le dracaena demande peu de soins.

    En effet, un arrosage par semaine est suffisant pour le dracaena. Toutefois, les feuilles de cette plante doivent être fréquemment aspergées d’eau fraîche. Le dracaena se distingue également par son efficacité à purifier l’air. Cet arbuste élimine de nombreuses toxines présentes dans l’atmosphère. Cette plante peut également décorer l’intérieur d’une maison.

  • Peut-on se soigner avec des plantes ?

    Nous pouvons nous soigner par les plantes grâce à la phytothérapie. L’utilisation médicinale des plantes remonte à la nuit des temps. L’homme primitif mâchait des plantes pour soigner ses maux, comme le font aujourd’hui les singes. Depuis l’apparition des premiers humains, l’Homme s’est tourné vers les plantes afin de soigner les blessures, les plaies et autres maux. Pour la majorité de l’humanité, la phytothérapie est encore aujourd’hui le seul traitement disponible.    

    Qu’est-ce que la phytothérapie ?

    La phytothérapie ou le traitement des maladies par les plantes a été officiellement reconnue en France en 1986 comme un médicament à part entière. C’est un moyen naturel de soulager les maux du quotidien à l’aide des plantes, de manière douce et approfondie. En phytothérapie, les médicaments préconisés contiennent des substances actives à des concentrations variables.

    Les peuples anciens utilisaient les plantes pour soigner certaines maladies. Aujourd’hui encore, les chercheurs médicaux parcourent le monde pour étudier ces méthodes anciennes afin de produire de nouveaux médicaments. De nombreux médicaments connus proviennent de plantes, comme la morphine par exemple.

    Les façons d’utiliser les plantes médicinales !

    Il existe plusieurs façons d’utiliser les plantes médicinales. Vous pouvez bénéficier de leurs bienfaits en respirant. En effet, certains parfums des feuilles et des fleurs ont des propriétés qui peuvent améliorer votre santé et stimuler votre organisme. Pour ce faire, vous pouvez inhaler des plantes humides ou sèches. Vous pouvez également les garder dans votre bouche pendant quelques minutes avant de les avaler. Il est important de noter que certains composés peuvent stimuler votre système digestif par leur goût. Vous pouvez ingérer la plupart des plantes. Aussi, si vous optez pour ce mode d’utilisation, vous pouvez les préparer en infusion, les utiliser en décoction ou en teinture mère. Vous pouvez obtenir cette dernière en faisant macérer les plantes dans de l’alcool.

    Il existe également des gélules extraites de plantes vendues en pharmacie. Pour les jeunes enfants, vous pouvez fabriquer du sirop en mélangeant vos composés avec de l’eau et du sucre. Le sirop est généralement utilisé pour calmer la toux, la bronchite ou les maux de gorge. Vous pouvez appliquer certaines plantes sur la peau, sous forme de crème. Enfin, vous pouvez les faire macérer dans de l’huile végétale afin d’en extraire la molécule.

    Les précautions à prendre lors de l’utilisation des plantes médicinales !

    Les plantes médicinales ont un effet sur votre organisme. Chacune d’entre elles a ses effets secondaires et ses contre-indications. Si vous ne les utilisez pas correctement, elles peuvent provoquer des effets indésirables. C’est pourquoi vous devez en faire usage sous le contrôle de votre pharmacie ou de votre médecin. Ils pourront répondre à toutes vos questions en termes de posologie, de fréquence de prise, d’indication thérapeutique, de durée du traitement.

    Si vous utilisez d’autres médicaments, vous devez en informer votre médecin avant de commencer votre traitement à base de plantes. En effet, il peut y avoir des interactions médicamenteuses entre les médicaments et les plantes que vous allez prendre. Cela peut diminuer ou annuler l’effet du médicament que vous prenez ou provoquer des effets indésirables. De plus, certaines plantes sont contre-indiquées pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants ou certaines pathologies. Choisissez des plantes avec un label de qualité permettant leur traçabilité et prouvant leur pureté.

  • Plantes : comment les positionner dans un intérieur selon les règles du Feng Shui ?

    Le Feng shui est une philosophie et un art ancestral chinois basé sur des règles d’aménagement intérieur pour atteindre la plénitude. Pour aménager un intérieur en harmonie avec son environnement et optimiser les flux d’énergie positive, il suffit de respecter quelques règles. Les plantes sont des indispensables pour créer cet environnement harmonieux et il convient de les positionner d’une certaine façon.

    Des plantes pour l’harmonie

    Selon le Feng shui, les plantes ont de multiples effets positifs sur un intérieur. Elles purifient l’air, régulent l’humidité et produisent de l’oxygène. Les plantes atténuent également les bruits et réduisent la concentration de poussière. De plus, une végétation luxuriante permet de réduire le stress des occupants. En plaçant des plantes devant une fenêtre, elles vont empêcher le Chi (flux d’énergie naturelle) de s’échapper. Celui-ci varie selon la taille de la plante. Dans le Feng shui, on considère que chaque plante a sa personnalité. Il existe des plantes à bois, à feu, à terre et des plantes métalliques et aquatiques.

    Bien agencer les plantes

    Pour respecter les principes de Feng Shui, il faut placer les plantes de préférence à l’est et au sud-est d’un logement et dans un angle. La présence lumière naturelle est un élément important. Placées dans un long couloir, elles vont ralentir les flux d’énergie. Dans une partie un peu à l’écart, elles permettront de redynamiser les énergies qui stagnent. Il est conseillé de placer une plante à côté d’un grand meuble ou le long d’un grand mur pour créer des énergies positives.

    Où placer des plantes dans sa maison ?

    Entrée, salon, bureau, cuisine… Toutes les pièces du logement peuvent accueillir une plante sauf les chambres à coucher et les toilettes où il faut éviter les plantes coupantes ou piquantes. Vous pouvez placer une à trois plantes en fonction de la taille de l’espace. Il est conseillé de placer des plantes dépolluantes à proximité des appareils qui émettent des ondes électromagnétiques. Par exemple, les plantes grasses sont très dépolluantes ! Dans la chambre à coucher, vous pouvez placer une à deux plantes maximum, de préférence éloignée du lit. Selon les règles Feng Shui, il est généralement facile de placer des plantes d’intérieur et le principe est celui de les placer aux endroits stratégiques. On privilégie par exemple, les espaces près d’une fenêtre, du canapé. Le bambou (qui symbolise la chance) est la plante idéale à placer dans la salle de bain ou une chambre.