L’hiver est une période difficile pour les oiseaux. Par conséquent, leur donner à manger est conseillé pour les aider. Pendant cette période, vous pouvez donner des aliments sains. Cependant, certaines habitudes nutritives peuvent nuire à leur santé, alors soyez prudent et prenez quelques précautions.
Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
L’oiseau est un animal autonome qui se nourrit principalement de graines, d’insectes, de fruits et de larves. Mais les oiseaux qui n’ont pas peur du froid en hiver ont peur du manque de nourriture.
Plus les jours sont courts, plus le temps de recherche d’alimentation est court. La neige et le gel les empêchent d’atteindre l’eau et le sol, ce qui rend difficile la recherche des baies, des insectes ou des vers dont ils ont besoin pour se nourrir.
Quand donner à manger les oiseaux ?
Il n’est pas recommandé de nourrir trop tôt en hiver les oiseaux. Pour mettre en place nichoirs, mangeoires et d’autres boules de graisse, on vous conseille d’attendre les premières gelées quand la nourriture devient naturellement inaccessible. Par conséquent, la période favorable dépend de la région de résidence. Dans le nord de la France, la distribution pourrait débuter vers la mi-octobre. Dans les régions du sud, la température est plus clémente, il vaut donc mieux attendre début novembre.
Que donner à manger aux oiseaux ?
Les oiseaux ont besoin d’une nourriture abondante en hiver. Les oiseaux brûlent beaucoup de calories pour rester au chaud en hiver. Par conséquent, il a besoin d’une nutrition abondante.
- Graines : le blé concassé, de tournesol, l’avoine, le millet, le maïs concassé, le chènevis (chanvre)…
- Cacahuètes : en coques ou décortiquées
- Fruits secs : noix, noisettes, concassées ou amandes pelées
- Fruits : poire, pomme
- Matière grasse : végétale ou margarine sous forme de blocs ou de colonnes à base d’huile de colza
Toutes les graines de la liste ne peuvent pas être grillées ou salées. Même si un grand nombre d’oiseaux sont omnivores (corbeaux, pigeons, pic-vert, gorges rouges, etc.), il ne faut rien leur donner. Certaines nourritures peuvent être toxiques. Il faut de ce fait être vigilant.
Vous ne devez pas leur donner :
- Les restes de vos repas.
- Les pépins ou les noyaux : ils contiennent du cyanure qui est toxique ou dangereux pour les oiseaux..
- Les biscottes, pain sec ou restes de pâtisserie : ils peuvent entraîner des gonflements et provoquer des troubles digestifs
- Le lait : provoque des troubles digestifs éventuellement mortels.
- Le chocolat : il est un alcaloïde qui entraîne les troubles digestifs, nerveux et cardiaques.
- Le miel : il contient des bactéries qui causent le botulisme (une maladie nerveuse).
- La pomme de terre crue : elle contient un alcaloïde toxique qui peut causer de troubles digestifs.