Catégorie : Types de fleurs

  • Quels sont les différents types de bouquets ronds ?

    Recevoir un bouquet de fleurs d’un être cher ne manque jamais de nous réchauffer le cœur. Vous voulez envoyer un bouquet de fleurs rond à quelqu’un d’autre et vous ne savez pas quel type choisir. Dans cet article, nous allons vous apprendre les différents types de bouquets ronds qui existent.

    Le bouquet rond uniflore !

    En occurrence avec son nom, le bouquet rond uniflore est un bouquet composé d’une seule variété de fleurs. Il peut parfois y avoir une nuance de couleur, mais la variété reste la même. En général, la forme du bouquet est arrondie. Les bouquets ronds uniflores les plus courants sont les roses rouges. Cependant, on les trouve aussi souvent avec des fleurs d’aspect circulaire comme les germinis, les dahlias, les œillets, les tournesols, les pivoines, les chrysanthèmes et bien d’autres. L’envoi d’un bouquet rond uniflora marque un événement particulier. Comme idée de cadeau original, optez pour un bouquet de fleurs tout rond et élégant ! Si vous en recevez un, sachez que l’expéditeur veut symboliser un attachement particulier à votre égard.

    Le bouquet rond  » bulle » !

    Il n’est pas si difficile de reconnaître le bouquet rond « bulle » puisqu’il est livré avec sa bulle d’eau. C’est le bouquet qui peut résister longtemps car il est réhydraté en permanence. On voit souvent ce type de bouquet lors des mariages et des enterrements. Il peut également être très pratique pour une livraison de fleurs en extérieur, comme dans un bureau. Facile à transporter, le bouquet rond « bulle » est un choix populaire sur le marché des fleurs. Élégant et beau, on peut dire que c’est le bouquet qui correspond à la galanterie. Eblouissez vos amis et votre famille avec cette catégorie. C’est une belle preuve de tendresse liée à la coquetterie.0

    Le bouquet rond décoratif et le bouquet rond par masse !

    Le bouquet rond décoratif apparaît souvent dans la décoration. Ce n’est pas étonnant vu son nom. Contrairement au bouquet rond uniflore, le bouquet rond décoratif est composé d’au moins trois variétés de fleurs. On ne saurait passer sans être ébloui par la beauté de ce bouquet. Il est souvent utilisé dans la décoration d’une salle de réception et d’une église. Il peut facilement s’accorder avec n’importe quel code couleur et surtout n’importe quel thème. Ce bouquet n’est pas trop différent du bouquet rond de décoration. Cela est dû au fait que non seulement il est également composé de plusieurs variétés de fleurs, mais il est aussi très connu dans le domaine de la décoration.

  • Quelles fleurs choisir pour son balcon ?

    Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite ville, la maison est toujours confrontée au même dilemme, il y a de moins en moins d’espace extérieur. Avec le développement des appartements ou des logements, la plupart des espaces verts ont été réduits à de petits balcons. Ce petit espace ouvert peut être joliment décoré et fleuri comme une terrasse. Mais quelles plantes choisir ?

    Des fleurs robustes pour un balcon fleuri !

    La plupart des balcons sont en fait des couloirs de vent. En été, la chaleur et la sécheresse aggravent ce vent, qui dessèche les plantations. Il est donc important d’anticiper ce problème en adoptant, par exemple, des brise-vent qui peuvent isoler les balcons. En plus de cela, il faut choisir des pots de fleurs adaptés aux plantes et de bonne taille pour garder l’eau au maximum entre deux arrosages. De plus, en optant pour une espèce rustique comme le pourpier vivace, vous augmentez vos chances de réussir un beau balcon aux floraisons colorées toute l’année. Cette plante peut être reproduite par de simples boutures. Si vous en voyez une qui vous plaît dans le jardin de votre ami, vous pouvez prélever un petit bourgeon.

    Des plumbago bleus pour rafraîchir votre balcon !

    Le plumbago forme un arbuste couvert de fleurs bleu clair tout au long de l’été. Il est généralement associé aux îles grecques, où il pousse en abondance dans tous les petits villages des Cyclades. Cette plante semi-grimpante a besoin d’une structure suspendue pour s’épanouir sur le balcon. L’avantage de la culture en pot permet de protéger les plantes des premières gelées. En effet, dès que la température descend en dessous de 0°C, la plante doit être protégée ou réchauffée. Le cœur de la fleur blanche a besoin de soleil, il faut donc mettre le pot de fleurs au soleil, et il lui faut trois à quatre heures de soleil par jour pour s’épanouir.

    Des sedums colorés pour un joli balcon !

    Cette famille de plantes très rustiques fleurit toute l’année. En particulier, cette souche, appelée sedum spectabile, commencera à illuminer votre balcon dès la fin septembre. Elle supporte bien la culture en pot, il suffit de couper la plante lorsque la tige commence à se dessécher en fin de floraison pour qu’elle soit aussi belle l’année suivante. L’entretien de cette plante est très facile, car le sedum d’automne peut tolérer presque toutes les conditions, mais pour de meilleurs résultats, notamment pour que les tiges ne soient pas écrasées, plantez-la dans un sol ensoleillé et bien drainé.

    Il existe donc plusieurs types de fleurs à mettre sur votre balcon. Faites votre choix en fonction des conditions climatiques de votre région.

  • Est-ce que toutes les fleurs sont comestibles ?

    La plupart des fleurs, surtout les fleurs simples, sont comestibles. Elles ont un goût léger et une texture croquante qui rappelle la salade romaine. Retirez les étamines et le pistil et ajoutez les pétales aux plats sucrés ou salés et aux salades. Cuisiner avec des fleurs est amusant et convivial. Mais toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Certaines sont sauvages, d’autres peuvent être achetées dans le commerce ou plantées dans votre jardin. Si vous les plantez, n’utilisez pas de pesticides et ne les cueillez pas dans des zones non assurées.

    Comment faire pousser des fleurs dans votre jardin ?

    Si vous souhaitez faire pousser des fleurs dans votre jardin pour ensuite les cuisiner, la règle est de les cultiver de manière 100% naturelle. N’utilisez pas de pesticides, d’engrais chimiques ou d’autres matières toxiques. Pour cette raison, il est déconseillé de planter des fleurs provenant d’une jardinerie car vous ne savez pas comment elles sont cultivées.

    Choisissez des fleurs issues de l’agriculture biologique. Lorsque vous plantez des fleurs, placez-les près de quelques légumes. Vous pouvez également acheter des graines de fleurs comestibles en ligne. Vous pouvez trouver des graines de fleurs comestibles pour votre jardin dans le catalogue.

    Acheter des fleurs comestibles en magasin !

    Vous pouvez acheter des fleurs comestibles dans les magasins bio, les épiceries fines, sur les marchés ou dans les herboristeries. Même au supermarché, vous pouvez vous procurer des plateaux de fleurs prêtes à être utilisées. Mais si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans les magasins classiques, vous pouvez acheter les fleurs comestibles dans des magasins spécialisés sur des sites internet.

    Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 6 à 10 jours dans le bac à légumes. Vous pouvez également acheter des fleurs séchées dans le rayon des épices des magasins spécialisés ou dans les boutiques d’herboristerie. Il existe également des mélanges ou des kits prêts à l’emploi.

    Quelques précautions à prendre lors de la consommation de fleurs !

    Mangez les fleurs que vous avez correctement identifiées. Certaines fleurs provoquent des allergies et d’autres sont toxiques. Ne mangez jamais de fleurs que vous avez cueillies le long de la route ou qui ont été traitées. Privilégiez les fleurs qui poussent dans votre jardin. Retirez les étamines et le pistil. Si vous êtes sujet à des allergies, évitez de manger des fleurs.

    Pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique, commencez à manger quelques fleurs. Ne mangez des fleurs qu’occasionnellement. À forte dose, certaines peuvent provoquer des effets secondaires.

  • Le Lys : comment le conserver plus longtemps ?

    Le Lys est une plante de la famille des Liliacées, Lilium sp et Hemerocallis sp. Il s’agit d’une plante très toxique pour le chat, mais qui est souvent présent dans divers foyers. Le Lys est une fleur qui dure parfaitement en vase. Il peut être adopté pour décorer et pour faire vivre votre intérieur même avec son parfum très conséquent. Mais, comment le conserver plus longtemps déjà ?

    Comment favoriser la conservation de Lys en hiver ?

    Le Lys est une plante qui adore la lumière ainsi que la fraîcheur. Le mettre dans un endroit frais est déjà une meilleure idée pour le garder au mieux. En fait, les fleurs de Lys de votre bouquet durent plus longtemps au frais. Vous pouvez profiter largement de vos fleurs en choisissant un emplacement d’une température de 15 °C environ, la nuit. En d’autres termes, vous prolongez idéalement la durée de la floraison de votre Lys si ce dernier est placé dans un pot frais. Vous bénéficierez de ce fait de belles fleurs largement à l’intérieur de votre maison.

    Les astuces pour une conservation plus longtemps de son Lys

    Si vous voulez garder votre Lys plus longtemps, vous devez à tout prix éviter les courants d’air. Mais, en parallèle, évitez aussi le plein soleil dans le cadre où vous placez votre fleur. Il faut aussi utiliser un produit conservateur pour les fleurs coupées. De là, vous évitez les proliférations des bactéries dans l’eau. Le Lys jouira ainsi une floraison optimale et les jaunissements des feuilles sont retardés. Sachez tout simplement opter pour le bon dosage lors de l’usage de ce type de produit. Sensible au gaz d’éthylène, le Lys ne doit pas être placé près d’une coupe de fruits. Si cela n’est pas respecté, vous risquez de perdre vos belles fleurs plus rapidement.

    Ce qu’il faut faire en cas de problème de taches de pollen

    Se prémunir face aux problèmes de taches de pollen est aussi conseillé pour garder votre Lys plus longtemps. Pour ce faire, vous devez éliminer les taches de pollen par le biais d’une brosse sèche. Sinon, utilisez un ruban adhésif. Le fait d’employer un chiffon mouillé pour enlever les taches de pollen aggravera la situation. Par conséquent, mettez vos fleurs de Lys dans un vase placé dans un cadre frais pour les maintenir en parfait état amplement. L’idéal est de choisir une pièce d’une température de moins de 20 °C, en moyenne.

  • Plante annuelle et plante vivace : quelle différence ?

    Quand on aménage un jardin, il faut renouveler les plantes annuelles chaque année alors que les plantes vivaces peuvent traverser plusieurs années en fleurissant à la belle saison. Elles se multiplient par bulbe et fleurissent dès les premiers beaux jours.

    Différence entre plantes annuelles et vivaces

    Les plantes vivaces peuvent vivre pendant plusieurs années, elles passent l’hiver sous forme d’organes souterrains et réapparaissent en surface au printemps. Les plantes annuelles ont une durée de vie limitée, moins d’un an et laissent des graines après leur floraison. Parmi ces deux types de plantes, on trouve aussi bien des légumes que des fleurs. La plante annuelle meurt à l’automne en laissant dans la terre des graines qui vont germer au printemps. Les vivaces se propagent par rhizomes. À côté des plantes annuelles et des plantes vivaces, il existe une troisième catégorie de plantes appelées les plantes pérennes. Celle-ci perd leurs feuilles à l’automne et renouvelle leur feuillage au printemps avec la croissance de bourgeons.

    Quelques plantes vivaces bien connues

    Parmi les plantes vivaces les plus courantes dans les jardins et potagers, on peut citer la capucine, l’arnica, l’absinthe, l’ail, le bambou, le bougainvillier, le chrysanthème, le curcuma, le dahlia… Côté plantes annuelles, la liste est tout aussi longue et on y trouve entre autres, le basilic, l’armoise, la belle de nuit, la bourrache, la campanule, le cardon, les carottes, le coquelicot, le cosmos, le lantana, le lupin, le melon, etc.

    Que choisir ?

    Comprendre la différence entre les plantes vivaces et les plantes annuelles, permet d’aménager un jardin ou une prairie. Toutes les plantes à fleurs se caractérisent par leur cycle de vie et suivent les mêmes étapes d’évolution. Les plantes annuelles ne vivent qu’une année et il faudra renouveler le semis des graines annuellement. Les plantes vivaces vivent plusieurs années de suite, trois ans ou plus selon les espèces. Vous trouverez un large choix de plantes et l’idéal est de composer une plantation mixte annuelle et vivace. On pourrait dire que les vivaces sont plus économiques du fait qu’elles se multiplient très facilement chaque année. Elles présentent aussi l’avantage de ne pas avoir à être déplacées, qu’elles hivernent dans la terre et qu’elles se multiplient toutes seules d’année en année. Il suffit de les planter au bon endroit et d’être patient jusqu’au printemps pour les voir fleurir et se multiplier avec les années qui passent. Elles peuvent être plantées au printemps ou à l’automne.